Welcome to

Melavie

Histoire de la maison

À l’origine

À l’origine

Un médecin de Sceaux possédait une belle demeure à la campagne.

Une de ses clientes souhaitant du recul par rapport à la ville, vint séjourner dans cette demeure accompagnée de sa femme de chambre.

Par la suite, elle invita une autre amie qui vint la rejoindre avec son employée de maison.

C’est ainsi que naît en 1950 la maison de retraite de Coubert.

Les années 50

Les années 50

Cette maison a été structurée lorsqu’une directrice fut appelée en renfort pour organiser les douze dames âgées et leurs employées.

Devant le succès et la demande, toutes les pièces de la maison furent peu à peu transformées en chambres (parfois 4 lits dans la même pièce).

L’installation d’un ascenseur nécessita l’agrandissement de quelques chambres.

La directrice Madame VASSOT fit rapidement appel à son fils pour prendre en charge la modernisation et la mise en conformité de cette maison.

Aujourd’hui

Aujourd’hui

1991 : ouverture du bâtiment de face avec ses grandes améliorations et son adaptation aux normes européennes.

2006 : convention tripartite renouvelée avec la DDASS et le Conseil général.

2008 : Christian ROGER reprit l’esprit familial dont tous les murs s’étaient imprégnés pendant la gestion maternelle. Une nouvelle réhabilitation permit de supprimer l’excédent de chambre à deux lits et de créer toutes les parties communes nécessaires à la nouvelle façon de vivre qu’il avait envisagé. Ainsi naquit La Mélod’hier avec son théâtre interne.

5 places d’accueil temporaire complètent les 82 places d’hébergement permanent. Le projet d’établissement ne prévoira pas d’agrandissement, car un effectif plus important altérerait l’esprit de famille, la tradition de la Mélod’hier.

2012 : l’année du renouveau. Tous les locaux sont désormais aux normes européennes avec des nouveaux espaces établis. Des nouvelles activités peuvent être exercées dans ces locaux neufs. Le salon théâtre a lui aussi été rénové avec des nouvelles technologies qui permettent une amélioration notoire des spectacles.

2013 : installation du WIFI.

2014 : évaluation externe qui valide les pratiques professionnelles de la Mélod’Hier.

2015 : nouveau logiciel médical qui permet le suivi informatique et la traçabilité des soins à l’aide des tablettes numériques.

L’’établissement répondant aux normes en vigueur, vous trouverez dorénavant à votre disposition les services suivants :

  • salle de kinésithérapie ;
  • espace snoezelen ;
  • appartement spécifique pour la maladie Alzheimer.
Melavie

Des questions ?